Quelles sont les principales étapes pour organiser un mariage ?

Le mariage : la célébration d’une union !

L’organisation d’un mariage est un moment important et très attendu pour un couple : il symbolise l’union, le partage et l’engagement. C’est un événement de grande ampleur dans une vie, la préparation d’un mariage représente une organisation minutieuse et un budget à respecter. Aucun détail ne doit être mis de côté pour que cet événement soit parfait et inoubliable. Voici les principales étapes à suivre afin de rendre ce moment mémorable.

1. Élaborer le budget

L’une des étapes les plus importantes dans la préparation d’un mariage est l’élaboration du budget. Le budget permet de définir une enveloppe par pôle de dépense du mariage.

Le budget doit prendre en compte l’ensemble des aspects financiers de cet événement privé c’est-à-dire :

     

      • Services d’accompagnement éventuels d’un wedding planner : Cet expert est spécialisé dans l’organisation de mariage,

      • location salle de réception,

      • location du mobilier, de la décoration,  

      • service traiteur,

      • animations du mariage : musique, cadeaux pour les invités, photographe/vidéaste, baby-sitters si les organisateurs proposent de faire garder les enfants des invités…

      • Il faut également prendre en compte l’achat des tenues et accessoires, indispensables lors d’un mariage : robe de mariée, costume du marié, coiffeur, maquilleur etc…

    2. Définir les dates de la cérémonie de mariage et des festivités

    Lors de l’organisation d’un mariage, la réservation de la date est un élément déterminant. Il faut prendre en compte différent éléments : la saison et la météo, la disponibilité des invités, et surtout la disponibilité du lieu de réception…

       

        • Disponibilité du lieu de réception

      Avez-vous une idée précise du lieu dans lequel vous souhaitez organiser votre mariage ? La date sera donc définie selon les disponibilités du lieu de réception que vous avez sélectionné. Attention, si la salle de réception mariage est très prisée : il est conseillé de réserver environ un an à l’avance.

         

          • La saison et la météo

        La saison et la météo sont deux autres éléments à prendre en considération, ces facteurs relèvent uniquement des souhaits des futurs mariés et de l’ambiance qu’ils souhaitent donner à leur réception de mariage.

           

            • La disponibilité des invités et l’envoi des faire-part

          Si vous souhaitez que la majorité de vos convives soient présents lors de ce jour mémorable, il est conseillé de faire parvenir un save the date à vos proches et ensuite d’envoyer vos faire-part 4 à 6 mois à l’avance.

          3. Définir la liste des invités

          Souhaitez-vous organiser un mariage intimiste ou une grande fête ? La liste des invités d’un mariage intimiste se limite à votre famille et vos amis les plus proches. Au contraire, si vous souhaitez organiser un événement d’ampleur, vous choisirez de réunir de nombreux convives. Veillez à ce que la capacité d’accueil de la salle de mariage soit en adéquation avec le nombre d’invités de votre liste. Vous pouvez désormais procéder à la création de votre plan de table.

          4. Choisir le lieu de réception de rêve

          Le mariage est le reflet de l’amour que se portent les mariés. Il doit être célébré dans un lieu de réception à leur image. Pour réserver la salle de mariage de rêve : effectuez les démarches de 8 à 12 mois avant le jour J afin de vous assurer de la disponibilité de la salle mariage. La salle de réception choisie doit répondre à plusieurs critères :

             

              • la salle de mariage doit être adaptée aux nombres de personnes conviées au mariage,

              • le lieu de réception doit être facilement accessible : transports en commun, autoroutes,  stationnements aux abords du lieu…

              • les prestations comprises dans la location du lieu de mariage : horaire de début et fin de location, mobilier fourni, liste des prestataires référencés par le lieu de réception…

            Si tous ces critères sont réunis : vous avez trouvé le lieu de mariage parfait !

            Si vous souhaitez organiser votre mariage à la Villa le Cercle de Deauville, les équipes événementielles du CID vous accompagnent pour faire de cet événement privé le plus beau jour de votre vie !

            5. Trouver les prestataires de votre mariage

            Vous avez précédemment listé dans votre budget les prestations souhaitées pour votre mariage de rêve. Il est conseillé de sélectionner vos prestataires plusieurs mois en amont afin de prévenir un quelconque désistement ou imprévu. Sélectionnez les devis les plus complets afin de limiter au maximum les suppléments et ajouts de dernière minute. L’objectif lors de la sélection des prestataires d’un mariage est de sélectionner :

               

                • des entreprises de qualité,

                • des prestations correspondant à votre budget,

                • des services répondant à vos souhaits.

              N’hésitez pas à interroger l’équipe événementielle du lieu de réception que vous avez retenu : Elle saura vous conseiller les meilleurs prestataires locaux et régionaux pour faire de cette journée un moment inoubliable pour vous et tous vos convives.

              6. Entamer les démarches administratives pour la cérémonie de mariage

              Le mariage est l’une des plus belles preuves d’amour entre deux personnes mais il s’agit également d’un engagement administratif et légal qui nécessite quelques démarches. Pour cela, le couple doit fournir divers documents administratifs (acte de naissance, pièce d’identité, justificatif de domicile…) et choisir d’établir ou non un contrat de mariage. Ce sont les deux étapes obligatoires lors d’un mariage civil.

              7. Choisir le repas du mariage

              Une fois le lieu de réception choisi, arrive la sélection des mets qui composeront le menu de votre mariage. Deux choix s’offrent alors aux futurs mariés ;

                 

                  • si votre budget est restreint, il est possible d’opter pour un buffet froid offrant aux invités une multitude de choix qui ravissent tous les goûts.

                  • Si votre budget le permet, les traiteurs interrogés sauront répondre à toutes les demandes !

                8. Choisir les tenues des futurs mariés

                Il est généralement recommandé de débuter la recherche et les essayages des tenues des mariés environ 8 mois avant la date du mariage et de commander sa tenue environ 6 mois avant le jour J. Pour guider les futurs mariés dans le choix de leur tenue, de nombreuses boutiques spécialisées dans les robes de mariées et les costumes de mariage pourront aider dans la prise de décision. Il faudra veiller à ce que les tenues soient en harmonie avec l’ambiance générale du mariage. La tenue des mariés est une pièce souvenir, qu’ils pourront conserver après les festivités du mariage.

                Si vous souhaitez organiser un mariage à Deauville, les équipes événementielles de la Villa Le Cercle sont à votre disposition pour vous accompagner et créer le mariage qui vous ressemble !